Quatuor
Tardif, Emmanuelle (Traducteur)
Edition  Actes sud : Arles (Bouches-du-Rhône) , 2016
Collection   Lettres néerlandaises
Collation   1 vol. (300 p.)
Format   22 x 12 cm
ISBN   978-2-330-05796-1
Langue d'origine   flamand
Sujets   Musicothérapie -- Roman
Liens   Lien 1
Lien 2
Brienon 16431351762 R ENQAdulte / Disponible
Résumé : Anna Enquist nous entraîne dans un avenir proche et dans une ville qui, jamais nommée, ressemble étrangement à Amsterdam. Un quatuor amateur réunit des amis à qui la pratique musicale offre un dérivatif bienvenu à une vie professionnelle ou personnelle difficile. Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui nen a plus que le nom.Et puis il y a Reinier, ancien soliste virtuose auprès de qui Caroline prend toujours des leçons, vieillard vivant reclus dans la terreur du monde qui lentoure. Tandis que la musique de Mozart, Schubert ou Dvorák est une consolation pour les quatre amis, la ville alentour est le théâtre dune affaire criminelle qui, de prime abord, ne semble pas les concerner.Dans lavenir proche esquissé par Anna Enquist, la culture est un luxe inutile, lassurance maladie un privilège, et la vieillesse une disgrâce que lon camoufle dans des institutions aux allures pénitentiaires. Un monde inhospitalier, inquiétant, et qui pourtant nous est familier. A la beauté du motif musical, la grande romancière néerlandaise ajoute ici des éléments nouveaux dans son oeuvre : une critique politique et sociale aux accents visionnaires et une intrigue digne dun thriller..Une oeuvre sur la valeur thérapeutique de la musique et l'éthique médicale, sur fond d'abandon du soutien de la culture par l'Etat et de démantèlement du système de santé aux Pays-Bas.
Notes : m

Notices Similaires